miércoles, 9 de marzo de 2011

4º ESO CONTENIDOS 2º TRIMESTRE

Estos son los contenidos para el examen del segundo trimestre. 
ORAL OBLIGATORIO POR PAREJAS (20 % NOTA TRIMESTRAL) A PRESENTAR ANTES DEL 21 DE MARZO: 
Proyecto: Elaborar una conversación entre padres e hijos. Debéis aportar la información siguiente:
  • tema de conversación: el/la adolescente quiere tener algo y necesita la aprobación de los padres : una salida, unas compras, parte de incidencias,  etc > JE VOUDRAIS....
  • motivo de la negativa por parte de los padres: PARCE QUE .....
  • expresiones de acuerdo y desacuerdo: CE N'EST PAS VRAI, PAS QUESTION....
  • solución / negociación : uso de condicionnal y/o futuro, promesas, participación en tareas de casa, etc
NOTA: PASAD EL DIALOGO CORREGIDO PINCHANDO AQUÍ 
    VOCABULARIO:

    • expressions de préférences: 
    J'AIMERAIS
    JE VEUX
    JE VOUDRAIS
    J'AI ENVIE DE / D´
    J'AI L'INTENTION DE / D´
    • la télévision: 
    LES PROGRAMMES
    LE JOURNAL TÉLÉVISÉ 
    LES DOCUMENTAIRES
    LES REPORTAGES
    LA TÉLÉ-RÉALITÉ
    • la publicité 
    • expressions d'opinion
    ÇA M'ÉNERVE
    ÇA M'ENNUIE
    ÇA NE M'INTERESSE PAS
    C'EST NUL 
    C'EST GÉNIAL 
    C'EST CHOUETTE
    C'EST SYMPA
    IL Y A TROP DE

    JE PENSE QUE 
    JE TROUVE QUE
    JE CROIS QUE 
    ...
    • la recette des crêpes: 
    J'AI BESOIN DE ...
    IL FAUT ....
    LES QUANTITÉS: UN PEU, BEAUCOUP,
    LES INGRÉDIENTS: LE SUCRE, LA FARINE, LES OEUFS, LE SEL ,....
    LA RECETTE : MÉLANGER, CHAUFFER....

    • la personnalité (voir photocopie)
    LES QUALITÉS : GÉNÉREUX, GÉNÉREUSE....
    LES DÉFAUTS : ORGEUILLEUX, ORGUEILLEUSE....
    • expressions de l'opposition 
    • expression de la concession
    • les tâches ménagères:

    CHEZ MOI...
    FAIRE LA VAISSELLE ,  LE LIT,
    METTRE LA TABLE,
    RANGER, ORDONNER
    NETTOYER, BALAYER
    LAVER LA VOITURE , LA MAISON ,  LA SALLE DE BAINS
    • les expressions de politesse
    MADAME, MESDAMES
    MONSIEUR, MESSIEURS
    MADEMOISELLE, MESDEMOISELLES
    EXCUSE-MOI, EXCUSEZ-MOI ....DE VOUS DÉRANGER
    S'IL TE PLAÎT, S'IL VOUS PLAÎT
     
    EXPRESSIONS ET QUESTIONS
    1. Quelles sont tes intentions pour cette nouvelle année?
    2. Si tu étais un / une ..... , qu´est-ce que tu serais?
    3. Qu´est-ce que vous faites pour aider à la maison?
    4. Quel est ton tempérament? 
    5. Quels sont tes principaux traits de caractère? 
    6. Quels sont tes qualités et tes défauts?
    7. Qu'est-ce qu'il faut faire pour se rafraîchir les idées?
    8. Que penses-tu de la télévision ? de la publicité?
    9. Qu'est-ce qui t'interesse le plus / le moins à la télé?
    10. Qu'est-ce que ça veut dire ..... ? 
    11. Excusez-moi de vous déranger 
    12. Pourquoi tu vas à l'école (au bahut) ?
    13. En quoi tu es bon(ne) / mauvais(e)?
    14. De quoi parlez-vous dans la cour de récréation?
    15. Comment est ton/ta meilleur/e ami/e?
    GRAMÁTICA
    • le conditionnel 
    VERBES RÉGULIERS
    VERBES IRRÉGULIERS
    • le genre et le nombre des adjectifs de personnalité (voir fiche), les contraires

    • l'interrogation
    POURQUOI... ? PARCE QUE 


    COMPETENCIA COMUNICATIVA 
    • Dar tu opinión sobre programas de televisión
    • Hablar de tu afición por la televisión
    • Dar tu opinión sobre la publicidad
    • Decir lo que te gustaría ser.
    • Describir la personalidad.
    • Hablar de ti haciendo contrastes entre  tus principales cualidades y defectos. 
    • Decir qué se te da bien o mal 

    No hay comentarios:

    Publicar un comentario